
A Majorque, la fabrication de perles artificielles d'excellente qualité a contribué à la renommée mondiale des îles Baléares pour cette activité.
La première usine perlière fut fondée, à la fin du XIXème siècle, à Manacor. Au fil du temps, elle devint une référence mondiale de qualité pour ce type de perles. Elle fut la pionnière de l'industrie perlière qui plus tard se développa dans toute la ville et qui fit du nom perles de Majorque une garantie de qualité dans le monde entier.
Il est possible d'acheter des perles de majorque, dans les nombreuses bijouteries de Majorque, mais également dans les boutiques de souvenir, ou directement chez les fabricantss concentrés sur Manacor. Des visites sont organisées, ou l'on peut découvrir les différents étapes de la fabrication de la perle de Majorque. Cette industrie est cependant de plus en plus délocalisée, et le terme perle de Majorque de plus en plus galvaudé, mondialisation oblige. Il existe cependant des articles d'excellentes qualités, et des créateurs issus de la tradition bijoutière majorquine, dont les modèles sauront certainement vous séduire.
Sites de fabricants :MajoricaPerlas OrquideaMadreperlaCrisali
Petit truc :
Les vrais perles de majorque sont réalisées à partir de billes de verre, trempées dans des bains de nacre. Pour les reconnaître, et les différencier de celles réalisées avec un noyau en plastique, les passer délicatement sur vos dents, la sensation est radicalement différente, et leurs prix également !