25 juin 2006
Route de la conquête du Roi Jacque 1er
Le débarquement des troupes chrétiennesEntre le débarquement des troupe du Roi Jacques 1er (septembre 1229) et leur entrée dans Médina Mayurqa (31 décembre 1229), elles eurent un parcours où l’histoire se mêle a la légende, qu’il est intéressant de retracer et facile a suivre, puisqu’il se trouve sur les actuelles municipalités d’Andratx et de Calvia. Les points d’intérêt de la conquête de Majorque sont les suivants :


Sant Elm :
L'îlot Pantaleu, au fond la DragoneraLes navires de la flotte mouillèrent entre l’île de la Dragonera et la plage de Sant Elm. Selon la tradition locale, la première messe sur les terres insulaires fut célèbre sur l’îlot Pantaleu, situé face à la plage. On y conservait un abreuvoir, où selon la légende, le roi fit boire ses chevaux. Celui-ci fut détruit par les révolutionnaires de 1868, souhaitant en finir avec les vestiges d’un passé féodal. Le roi reçu ici la visite d’un musulman nommé Ali, qui l’avait rejoint à la nage, afin de l’informer sur l’état des défenses insulaires. Cet événement est relaté dans la chronique de a geste du Roi de Bernat Desclot. Un conte évoque un aigle porteur d’une broche, qu’il laissa choir sur le chef du Roi, et depuis ce temps là, cet oiseau porte le qualificatif de « royal ». Une tour de guet domine l’endroit depuis un bord de la plage, que l’on pourra visiter.

Croix de Santa PonsaSanta Ponsa :
La plage de Santa Ponsa fût le lieu de débarquement des troupes Aragano-Catalanes. Une croix commémore cet événement, elle domine la baie et le port de plaisance de Santa Ponsa. Inaugurée en 1929, à l’occasion du 7ème centenaire anniversaire du débarquement. Elle fût détruite par la foudre en 1975, et reconstruite peu après.


Capilla de la piedra sagrada (chapelle de la pierre sacrée) :
Chapelle de la pierre sacréeElle jouxte la route Palma/Andratx au km 15, entre palma et Santa Ponsa. Egalement édifiée en 1929, on y trouve à l’intérieur une pierre, qui aurait servi d’autel improvisé pour la première messe célébrée en terre majorquine. Il s’agit vraisemblablement d’une pierre sacrée, objet de culte, vénérée dans des temps plus reculés.


Collado de Sa Batalla (coteau de la bataille) :
Au même endroit, eu lieu le choc guerrier le plus important entre les troupes chrétiennes et musulmanes

Cruz de los Montcada (Croix des Montcade) :
Aux abords de Palma Nova, à coté de la route Palma/Andratx, se trouve une croix en fer forgé, parrainée par l’Archiduc Luis Salvador, et inaugurée en 1887. Elle rappelle la mort de Guillaume II Vicomte de Béarn et Raymond de Montcade, respectivement oncle et neveu, grands seigneurs Occitano-catalans, tombés lors de la bataille. Guillaume II est élévé à Barcelone, et s'intéresse donc d'avantage à la politique aragonaise, qu'à son fief du Béarn, depuis que la tutelle de son père Gaston VI, fût assurée par Raymond-Bérenger, puis par ses sucesseurs Alphonse II et Pierre II d'Aragon. Il existerai non loin de cette croix, un pin, lieu exact où seraient morts les deux nobles.

Castillo de Bendinat :
Le chateau de BeninatVisible depuis la route Palma/Andratx, il domine le golf de Bendinat. Ce château de style néo-gothique se trouve sur un antique domaine datant de l’époque islamique. Ce lieu est rattaché à une des plus fameuse légende majorquine, selon laquelle, les troupes chrétiennes s’y restaurèrent. Le manque de vivres, fit qu’elles ne festoyèrent que de gousses d’ail. A la fin du frugal repas, le Roi aurait prononcé les mots « Ben dinat » (bien mangé, en catalan). En réalité le toponyme est d’origine islamique, catalanisé par la suite.

Sierra de Na Burguesa :
Magnifique point de vue sur la ville de Palma, dont le Roi fait mention. Situé sur les hauteurs de Genova, on peut s’y rendre à pied par les nombreux chemins, ou en voiture par la route qui mène au restaurant Mirador de Na Burguesa.

Monasterio de la Real :
Lieu supposé du campement royal, lors du siège de Médina Mayurqa. D’où l’appellation « real », mais rien n’est moins sûr, tout comme pour la route royale qui mène au coll de Sa Batalla.

L'entrée dans Médina MayurqaPorte de la « conquista» :
A l’intersection de la rue San Miguel et des Avenidas (rue Marie Curie), se dressait la porte des remparts musulmans (appelée Bab Al Kofol), que les troupes chrétiennes prirent,et par laquelle ils entrèrent dans Palma. Rebaptisée depuis porte de la conquête. Selon la Chronique de Jacques 1er, un chevalier sur son destrier blanc s’y serait battu, et la légende se plaît à l’identifier comme étant Saint Georges. Légende que l’on retrouve fréquemment dans nombre d’affrontements entre chrétiens et musulmans. Après la conquête la porte fut reconstruite, puis démolie au début du XXème siècle.