16 mars 2006
Promenade dans Palma, et Majorque
Murailles de Palma, vues du Paseo MaritimoL'actuelle ville de Palma a été convoitée dans le passé par les Romains, les Arabes et les pirates berbères. Le roi Jaume Ier mit fin à la domination musulmane sur l'île méditerranéenne (XIIIe siècle). C'est lui qui ordonna la construction des principaux édifices de Palma.
La vieille ville est entourée des murailles qui, au XVIIIe siècle servaient à contrer les attaques des pirates. Elle occupe toute la longueur de la baie qui, par ailleurs, porte le même nom que la ville. D'anciennes églises, des palais et des manoirs nous rappellent son glorieux passé.

La carhédrale de Palma, et l'AmudaïnaLa cathédrale de Palma (Sa Seu) jouit d'un emplacement spectaculaire, le long de la baie et du port de pêche. Il s'agit d'une élégante construction gothique, très harmonieuse en dépit de ses grandes dimensions. C'est Jaume Ier qui ordonna la construction de la cathédrale, à l'endroit même où s'élevait auparavant l'ancienne mosquée de la Médina Mayurqa. Elle possède des voûtes très hautes, mais ce sont le somptueuse rosace et le baldaquin en fer forgé exécuté par le maître catalan Antoni Gaudí qui attirent le plus l'attention du visiteur.
En face de Sa Seu, se dresse le palais de la Almudaina. Ancien palais arabe et résidence des souverains majorquins, il abrite de nos jours un musée. Son aspect de forteresse contraste, à l'intérieur, avec la richesse ornementale de la Chapelle de Santa Ana, de style gothique flamboyant.
La Llotja, ancienne chambre des marchandsTout prés de là, le long du Passeig Sagrera, se dresse Sa Llotja (la halle). Cette ancienne halle, qui accueille de nos jours des expositions, est l'un des meilleurs spécimens de l'architecture gothique civile en Espagne. Ses colonnes torsadées et la voûte en croisée d'ogives surprennent dans une construction qui n'est pas religieuse. À côté de la Halle, nous trouvons le Consolat de Mar (Consulat de la mer), orné d'arcs Renaissance. Il abrite aujourd'hui le gouvernement de la Communauté autonome.
Les jardins du palaisPoursuivons notre parcours le long du Passeig des Born. Cette promenade est une des principales artères de Palma, qui sépare la vieille ville des quartiers marins et populaires de Sant Joan et du Puig de Sant Pere.
Plaza Rei Joan Carles, nous empruntons la calle Unió pour arriver à la Fundació la Caixa. Cet ancien grand hôtel art nouveau accueille un important centre culturel. Presque en face, nous trouvons la pâtisserie El Forn des Teatre où, dans un décor art déco, l'on peut déguster les « ensaimadas » (pâte feuilletée en forme de spirale) et le « gató » (gâteau aux amandes) les plus réputés de la ville.
La plaza mayorNous arrivons ensuite à la plaça Major, de style art nouveau. De là, s'ouvrent de grandes avenues et des ramblas qui forment la ville moderne de Palma de Majorque.
Pour retourner sur la côte depuis la plaza Major, nous pouvons traverser la vieille ville et visiter la plaça de Cort, la mairie, le palais Vivot et l'église de Santa Eulària. La mairie de PalmaLa mairie, appelée ici « le Cort » présente une structure baroque. Elle fut érigée sur un ancien hôpital du XVIe siècle. L'église, quant à elle, fut la première construction chrétienne bâtie à Palma. Cette construction est très représentative de l'art gothique catalan. Les autres demeures intéressantes de ce quartier sont : Can Corbella (de style néomudéjar), Can Forteza Rey et l'édifice de El Águila (de style art nouveau).
Nous pourrons nous rendre ensuite dans le quartier juif et dans le quartier de Sa Calatrava. Sur le chemin, nous pourrons admirer, entre autres, le temple gothique de Sant Francesc et, en plein cœur du « Call » (quartier juif), l'église baroque de Montisió, érigée sur une synagogue. En arrivant près du front de mer, nous trouverons les bains arabes, témoignage de la domination du califat de Cordoue.
Le chateau de BellverNon loin de là, nous pourrons visiter le Musée de Majorque. Ce dernier occupe un ancien hôtel particulier. Sa collection rassemble des pièces d'origine préhistorique, romaine, musulmane et médiévale.
À deux kilomètres du centre de Palma, se dresse le Castell de Bellver. Ce château, entouré d'arbres, est juché sur une colline qui surplombe la baie. La particularité de son plan circulaire et la délicatesse de ses arcades lui confèrent un aspect plutôt esthétique que défensif. Actuellement, ses dépendances abritent le Musée municipal d'histoire.

L'île de Majorque

L'île de Majorque, au départ de Palma, nous offre une grande variété de paysages. Les montagnes de la Serra de Tramuntana ont des sommets de plus de 1400 mètres de hauteur. Dans cette sierra, sont enfouies des villes et des villages intéressants, comme ValldemossaVue de Valldemossa, Sóller ou Deià. Cette cordillère accidentée se jette dans la mer, dans un paysage d'une beauté exceptionnelle. À cet endroit, nous pouvons visiter Cala de Deià, Port de Sóller ou Cala Sa Calobra. Au-delà d'Andratx, se déploie le parc naturel de Sa Dragonera. Au nord-est de l'île, s'étendent les baies d'Alcúdia et Pollença et la presqu'île de Formentor. Ces grands centres touristiques s'insèrent dans un décor où les pinèdes arrivent jusqu'à la plage. Alcúdia conserve encore ses murailles, les vestiges de l'ancienne implantation romaine de Pollentia et un amphithéâtre. À proximité d'Alcúdia, s'étend le parc naturel de l'Albufera, l'un des cinq parcs naturels des Îles Baléares. Au départ de Palma, vers l'extrême est de l'île, nous arrivons à Calarajada, où nous pourrons visiter des villes comme Manacor, Artá et Capdepera.Soubressade de Majorque
  • Dans tous ces endroits, nous pourrons déguster la cuisine baléare, reflet fidèle de la cuisine méditerranéenne. Les recettes autochtones sont complétées de produits disposant de leur propre appellation d'origine, comme la « sobrasada » (sorte de gros pâté de viande hachée au paprika), le fromage de Mahón et les vins de Binissalem-Mallorca. Goûtez au « tumbet » (une spécialité à base de pommes de terre, de poivrons frits et d'aubergines à la sauce tomate), aux plats de riz au poisson et au « pa amb oli » (tranche de pain enduite d'huile et de tomate). La gastronomie des Baléares est riche et variée. Les ingrédients de base sont le gibier, le poisson, les fruits de mer, les fruits et les légumes. En dessert : un morceau d' « ensaimada » suivi d'une liqueur traditionnelle (« palo », gin ou aux herbes).